Les batiments d’exploitation du Mas de Valbrune sont situés sur la commune de Tressan, au cœur du village, en lieu et place des anciennes écuries et du hangar de tri du raisin de table, hérités de l’exploitation familiale.

Chargés d’histoire, ces batiments nécessitaient cependant d’être adaptés aux techniques modernes d’exploitation et de vinification.

La cave de vinification a fait l’objet de travaux d’aménagement, il y a quelques années, pour convertir la grange en terre battue, en site de vinification moderne. Des cuves en polyester, à chapeau flottant, ont été installées. Un groupe de froid, et son réseau de distribution, permettent de maitriser la température des cuves, au cours des fermentations. Un égrappoir et un pressoir pneumatique complètent le matériel de vinification….

Attenante à la cave, l’ancienne écurie servait jusqu’à présent de salle de stockage. Il n’existait pas de lieu de dégustation, permettant l’accueil du public, pour la dégustation et la vente à la propriété.
Ce sera bientôt chose faite, puisque les travaux d’aménagement ont commencé… La première étape consiste à condamner l’entrée de l’ancienne écurie, pour la remplacer par une porte, plus centrale, permettant l’accès des visiteurs, au caveau.

Pour conserver l’esprit traditionnel de l’architecture du bâtiment, cette ouverture sera réalisée en pierre de taille.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée des travaux, en espérant bientôt pouvoir vous accueillir, dans les meilleures conditions, sur l’exploitation !

A suivre….

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *