Saint-Vincent, patrons des vignerons

Publié par jpvailhe le

Vers l’an 300, l’empire romain fragilisé, régnait par la terreur, en exigeant un culte inconditionnel à l’Empereur. Toute autre forme de religion était considérée comme un contre pouvoir.
Vincent, homme cultivé, diacre de Saragosse, était entré en religion pour être au service des pauvres et de la parole de Dieu.
Quand on exigea qu’il adore l’empereur, il eu la force de résister.
Son martyr fut horrible : écartèlement, lacérations, brûlures. 
Très vite, fort de cette résistance, Vincent fut vénéré par l’ensemble de la communauté.

Il est difficile aujourd’hui d’établir pourquoi Vincent fut choisi par les Vignerons comme Saint Patron.
Certains voient dans son martyre, une parfaite illustration de la symbolique religieuse entre le sang et le vin (l’eucharistie). D’autres prétendent qu’il a été torturé sur une roue de pressoir, ce qui est peu probable…

En fait, il semblerait que la raison soit plus triviale… Elle est associée au nom même de Vincent : vin pour le fruit de la vigne et cent pour le sang…

Toujours est-il que Saint-Vincent a été choisi comme Saint Patron des Vignerons, et que sa fête, qui tombe le 22 janvier, intervient à une époque, réputée favorable pour le début de la taille de la vigne.
Cette date marque pour la vigne, la fin du repos hivernal : “bon Saint-Vincent, homme puissant, fais monter la sève au sarment.”

A Popian, au cœur de la vallée de l’Hérault, on fête également la Saint Vincent… C’est ici qu’une partie des vignes familiales du Mas de Valbrune est implantée, sur les anciennes terrasses du fleuve Hérault. Ainsi, le Week-End qui suit le 22 janvier, l’on organise une messe et  des manifestations pour fêter le Saint Patron des Vignerons. C’est l’occasion d’espérer l’abondance des récoltes prochaines et la joie des vendanges (voir le site de Popian)…

Saint Vincent, patron des vignerons,
obtiens nous l’abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises !

Saint Vincent, patron des vignerons,

si tout ceci nous est donné, que nous sachions en faire un usage désintéressé avec un cœur reconnaissant !

Saint Vincent, patron des vignerons,

si l’un ou l’autre vient à manquer, prie Dieu pour que nous ayons confiance, patience, et que nos cœurs s’ouvrent à la souffrance des autres !

Saint Vincent, patron des vignerons,

que le bon soleil se lève sur tout ceux que nous aimons, comme sur nos vignes ! Que la joie inonde notre monde comme la douce pluie irrigue nos ceps ! Et si quelque orage gronde, obtient nous humour et pardon !

Saint Vincent,

toi qui était diacre, c’est à dire serviteur, tourne nos regards vers les plus pauvres, permet que d’autres hommes se mettent à leur tour au service des homes pour leur plus grand bien matériel et spirituel !

Saint Vincent,

toi qui a refusé de trahir ta foi, prie pour que nos incertitudes deviennent convictions et que nos convictions nous rapprochent de la foi !

Saint Vincent,

toi qui a tant souffert, permet que le tyran se transforme en apôtre, que le violent s’attendrisse, qu’aucune souffrance ne soit inutile. Obtiens que jamais nous ne blessions ni nos amis, ni nos ennemis !

Avec l’aide de Saint Vincent

qui a supporté de souffrir pour sa foi, Seigneur, fortifie-nous dans les épreuves !

Avec l’aide de Saint Vincent

qui a accepté de mourir pour sa foi, Seigneur, donne-nous le sens de la vraie liberté !

Avec l’aide de Saint Vincent

qui a part au ‘banquet éternel’, éloigne de nous les dangers des concupiscences stériles !

Prière à St Vincent

Catégories : Cérémonies

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *