Le Cinsault

Sur le terroir de Cabrières, le Cinsault est roi !

Les sols y sont maigres et arides, le climat y est chaud et sec. Ce sont des conditions tout a fait adéquates pour ce cépage méridional. Le Cinsault est un raisin noir à jus blanc, très ancien. Tout comme le Grenache, il résiste parfaitement à la sécheresse et préfère les sols pauvres. Ses grappes sont grandes et ses baies sont très grosses. Avec sa chair juteuse et sa peau craquante, le Cinsault est un cépage à double usage: il peut tout aussi bien être vinifié que consommé en tant que fruit.

  • en vinification, il est surtout utilisé pour produire des vins rosés, brillants et des vins rouges légers et pâles. Il donne des vins très faciles à boire, peu acides et faibles en azote.
  • en raisin de table, le Cinsault est plus connu sous la dénomination d’Oeillade. Son inconvénient, cependant, est qu’il s’égrappe facilement et qu’il a une faible durée de garde, une fois ramassé.

Le Cinsault est intimement lié à l’histoire de l’Appellation Languedoc-Cabrières, puisque les Rosés de Cabrières, reconnus VDQS dès 1955 (Vins Délimités de Qualité Supérieure), furent les premiers Rosés de l’Appellation Coteaux du Languedoc.

ipsum eleifend dictum eget sit id, libero