Le terroir de Cabrières

Un terroir d’exception pour des cuvées d’expression !

]

En Languedoc, dans la vallée du fleuve Hérault, le Pic de Vissou surplombe les terres du Mas de Valbrune.

Avec son profil triangulaire singulier, culminant à 480 Mètres d’altitude, le Pic de Vissou constitue l’une des plus majestueuses « écailles de Cabrières » héritée de l’ère primaire.

Il y a plus de 300 millions d’années, alors que la mer recouvre les terres, un gigantesque plissement de terrain bouleverse les roches.

Le sous-sol en est entièrement chamboulé! Il en résulte une structure complexe, au sein de laquelle les strates géologiques les plus anciennes recouvrent les plus jeunes.

Le Pic de Vissou, émerge de ce nouvel ordre géologique.

Aujourd’hui, le cirque de Cabrières, qui s’étend sur 300 ha aux pieds du Pic de Vissou, est un havre de paix et de verdure. Les fossiles d’huîtres et les pierres de schiste témoignent du passé maritime de ces terres.

La végétation est constituée de garrigue méditerranéenne, aux effluves de thym, de genêts et de chênes verts… Au printemps, fleurissent iris et narcisses. Les abeilles butinent, indifférentes au souffle des parapentes, qui s’élancent de l’aire d’envol du Pic de Vissou.

L’omniprésence des schistes est la caractéristique principale des sols de Cabrières. Les lames retiennent l’eau et la chaleur, ce qui permet aux raisins de mûrir la nuit et confèrent aux vins un bon équilibre naturel, à l’origine de leur fraîcheur et de leur longévité.

C’est dans ce lieu d’exception, écrin d’une nature généreuse et préservée, que Jean-Pierre VAILHE, propriétaire-vigneron du Mas de Valbrune, cultive ses vignes. Elles poussent sur un sol maigre, sec et caillouteux composé de schistes. Les schistes de Cabrières retiennent l’eau et la chaleur. Ils donneront des cépages à l’arôme si particulier, prélude à des vins fruités et minéraux. L’encépagement du Mas de Valbrune est composé de Cinsault, de Syrah et de Grenache, cépages traditionnels languedociens. Les raisins sont ramassés à maturité, à la main avec le plus grand soin. Ils sont vinifiés en petites cuvées, selon une méthode traditionnelle. Les vins, élevés avec soin, se caractérisent par leur authenticité et leur équilibre.

Chaque vin, fort de son caractère, exalte le terroir !